Les disciplines

  • L’informatique est une science évoluant constamment et rapidement. La compétence d’un informaticien relève à la fois de la maîtrise des techniques les plus récentes mais aussi de ses capacités à s’adapter continuellement aux mutations de sa discipline.

    La formation met l’accent sur l’acquisition de ces capacités d’adaptation. Elle apprend à l’étudiant à comprendre, modéliser et résoudre un problème à l’aide de connaissances techniques mais surtout à l’aide d’une analyse conceptuelle synthétique et d’une méthodologie rigoureuse.

  • Les mathématiques. Si de toutes les activités mentales, l’abstraction nous semble celle où se marque le plus nettement la différence entre l’homme et ses voisins dans l’espèce animale, les mathématiques demeurent sans conteste l’alambic où se distille l’essence de cette abstraction.

    Perfection et infaillibilité font des mathématiques un moteur d’une extravagante efficacité dans les Sciences de la nature ; en complément de ce que l’on peut qualifier de complément humaniste ou culturelle - autres éléments indispensables pour appréhender les phénomènes naturels - on en vient, dans les domaines aussi divers que la physique, la macroéconomie, l’architecture, la musique... à entendre par "compréhension" les choses qui précisément peuvent être expliquées ou prédites par les mathématiques.

Programmes d'études

  1. Deux Licences de Mathématiques et Informatique.
    Une nouvelle maquette du L Informatique inclut des modules consacrés au développement d'applications pour mobiles (téléphones et tablettes).
  2. Deux spécialités de Master Informatique et Mathématiques.

 

Les mathématiques et l’informatique sont des outils de travail nécessaires dans toutes les disciplines universitaires : de la biologie à la physique et dans les sciences pour l'ingénieur (énergétique, réseaux, télécommunications …).