ECOLES : ADMISSIONS sur titre et entretiens (L3)

réseau des INP

Phelma Grenoble

ENSEEIHT

Ecoles Centrale

Grandes Ecoles de Paris

ENS

 


La Prépa SI s'adresse aux bacheliers scientifiques souhaitant intégrer, à l'issue de leur licence, une filière sélective (Master d'ingénierie) ou une école d'ingénieurs.

Cursus renforcé dans les disciplines fondamentales durant les trois années de la licence, la PSI est une classe préparatoire qui propose, à un effectif restreint d'étudiants sélectionnés, un suivi individualisé en sciences.

CONTACT : Michel Benne, Maître de Conférences (Tel. 02.62.93.86.69)

Témoignages d'étudiants PSI 1 (2012-2013)

Charlotte

Pour  ma toute première année à la fac, j’ai choisi de m’orienter en médecine. Ce ne fût pas vraiment une réussite, l’ambiance et les méthodes de travail ne me convenaient pas. Les résultats s’en faisaient ressentir. La décision s’imposait d’elle-­même, je devais changer d’orientation. Cependant l’échec de cette première année m’avait fait perdre toute foi en l’avenir qui me paraissait trouble et incertain.
Pleine d’appréhension, j’ai ainsi choisi d’intégrer une première année de licence Maths, Informatique et Physique. Au début de l’année, cherchant à mettre le maximum de chance de mon côté, j’ai intégré la PSI. Je pensais que cela m’apporterait une aide en plus, ce dont j’avais vraiment besoin étant donné ma perte de confiance en moi-­même. Finalement, la PSI s’est avérée être un formidable tremplin pour moi. Le fait d’être dans une classe à effectif réduit qui plus est, ne réunissant que des personnes motivées et ayant soif de connaissance m’a formidablement poussé vers le haut. Une grande partie du travail à fournir en PSI étant sous forme de projet en commun ou de devoir en groupe, c’est ainsi que j’ai trouvé l’entraide et le travail d’équipe qui m’avaient tant manqués dans ma première année de fac et qui furent indéniablement la clé de ma réussite, aussi bien en PSI qu’en MIP. Enfin, nombreux furent les entretiens, réunions et présentations ayant pour but de nous aider à trouver notre voie future, et qui m’ont personnellement permis de bâtir mes projets professionnels. C’est ainsi l’implication de l’équipe pédagogique qui a également joué un rôle important pour me redonner le goût du travail et foi en l’avenir.

Nuzhat

Inscrite en L1-MIP à la rentrée 2012, j'ai hésité à rejoindre la PSI. D'origine mauricienne et ayant commencé mes études dans le système anglais, j'avais peur d'avoir des difficultés à suivre des enseignements en français. Je manquais de confiance en moi et j'avais oublié ce qu'a dit André Gide : "l'Homme ne peut pas découvrir de nouveaux océans à moins qu'il n'ait le courage pour perdre de vue le rivage." Avec le recul, je me dis que j'ai eu de la chance d'être sélectionnée par mes professeurs. Ils ont cru en moi, et je ne regrette pas d'avoir tenté l'aventure de la PSI. C'est ça la PSI : saisir les occasions qui se présentent, prendre des risques, croire en vos rêves et garder pour les sciences la curiosité et l'émerveillement d'un enfant. En PSI, on apprend à la fois à travailler en groupe et à se sentir indépendant, à respecter les délais et à gérer son stress. Pour moi, la PSI est une première étape pour se préparer à des études longues ou à la vie active. La PSI aide à s'améliorer de la meilleure façon qui soit : en s'entourant d'autres meilleurs que soi. Et pendant ce parcours initiatique, les professeurs restent à vos côtés, vous guident à chaque étape, même pour trouver un stage ou pour visiter des laboratoires...
Si vous avez des rêves à réaliser, la PSI est là pour vous aider, c'est la voie du succès. N'oubliez pas : vos rêves vous empêchent de dormir tant qu'ils ne se sont pas réalisés ; la seule limite est le ciel, essayez de le toucher !

Thibault

Après avoir passé 6 ans en médecine, j'ai choisi de changer radicalement de filière et de recommencer mes études pour quelque chose de plus logique et structuré. Le portail Mathématiques-Informatique-Physique proposé par l'Université des Sciences de La Réunion m'a paru le choix le plus approprié. Et je ne me suis pas trompé, d'autant plus que cette année s'est ouvert le DU PSI qui correspondait parfaitement à mes attentes quant à la préparation à des concours ou encore la valorisation des acquis pour l'accession à d'autres universités ou d'autres formations très regardantes quant au dossier des postulants.
Malgré la relative mauvaise réputation que La Réunion a en métropole concernant les études, et quelques personnes dans la promotion qui n'étaient pas autant motivées par les études que par la vie étudiante, l'Université propose une formation de qualité, aussi intéressante que complète pour les scientifiques que nous sommes.
De plus, la filière MIP ouvre de nombreuses portes, et permet aux étudiants de choisir pendant leur année ce qu'ils vont faire plus tard. En effet, à la base, mon objectif était de continuer dans une licence de Mathématiques, mais l'année passant, les goûts changent, et le choix devient plus clair. Pour moi ça a été l'informatique qui m'a détourné du mon chemin initial, pour d'autres, la découverte de la physique et de ce qui les attendait ensuite les a décidé à choisir la filière SPI, et beaucoup ont compris que les mathématiques sont bien différentes de ce que l'on faisait au lycée...
D'ailleurs, le cursus PSI, offrant une soixantaine d'heures de cours en plus par semestre, est un choix à ne pas négliger. Certes le travail est plus important, mais il permet de mieux comprendre et approfondir les notions vues lors du cursus « normal » qu'est la MIP. Et paradoxalement il m'a permis de moins avoir à travailler les annales ou faire des exercices supplémentaires pour mieux préparer les examens et autres contrôles continus... Mais le plus important dans ce DU réalisé en parallèle au cursus MIP, est l'investissement des professeurs à la réussite et la compréhension des notions par les élèves sous leur responsabilité. On se sent réellement suivi, compris, et cela crée un mouvement de groupe, qui devient comme une classe de « Prépa » sans en avoir la pression ou le stress du concours. L'entraide est bien présente, les élèves s'élèvent les uns grâce aux autres, et le niveau de tout le monde s'en ressent. La mentalité de concours en est d'ailleurs totalement absente!
En conclusion, je peux assurer à tout étudiant motivé que le « combiné » MIP/PSI est ce qui se fait de mieux à l'Université de La Réunion. Il faut travailler, certes, mais c'est un travail personnel et la PSI motive pour aller plus loin que ce qui est demandé, entrainant l'étudiant à réfléchir vraiment en étudiant universitaire, ne se cantonnant pas à la base. C'est donc avec regret que je quitte l'Université de La Réunion pour aller l'année prochaine à Paris, afin de continuer à la fois les mathématiques et l'informatique. En restant ici j'aurais dû choisir entre ces deux formations qui me paraissent presque indissociables et complémentaires. Mais encore une fois, c'est presque par défaut que je fais ce choix, la formation à la Réunion étant vraiment, mais vraiment, de qualité.